lundi 11 avril 2011

Ligue des Champions - "Chaque match prépare le suivant..."

Vainqueur (5-1) à l'aller contre le Shakhtar Donetsk, le FC Barcelone aura du mal à ne pas penser à la proximité du Clasico contre le Real Madrid (samedi) lors de son déplacement en Ukraine (20h45). Lucescu prétend qu'il est "impossible de qualifier". Mais Guardiola implore ses hommes d'être à fond.



LA SITUATION : exploit obligatoire pour le Shakhtar

Le Shakhtar, c'était la bonne surprise de cette Ligue des champions. Une équipe joueuse, qui s'appuyait sur ses quatre flèches brésiliennes (Jadson, Douglas Costa, Luiz Adriano et Willian) pour damer le pion aux grands d'Europe, Arsenal et Roma en tête. Mais cette équipe paie cash ses erreurs de jeunesse, comme ce fut le cas la semaine dernière au Camp Nou (1-5) ou en phase de poule sur le terrain d'Arsenal (1-5). Il doit battre le Barça par quatre buts d'écart pour se qualifier...

CE QU'ILS EN DISENT : "Impossible"

Mircea Lucescu, entraîneur du Shakhtar Donetsk : "Nous savons que la qualification est impossible, mais nous allons jouer pour gagner le match, avec au moins le niveau de jeu des 20 premières minutes à l'aller, quand on aurait pu marquer trois buts. Nous voulons montrer qu'on est une équipe qui a sa place dans cette compétition. (...) Et j'espère que les Barcelonais continueront à jouer à ce niveau et qu'ils gagneront la Ligue des champions".

Vainqueur (5-1) à l'aller contre le Shakhtar Donetsk, le FC Barcelone aura du mal à ne pas penser à la proximité du Clasico. - 2 Pep Guardiola, entraîneur de Barcelone : "On va jouer comme d'habitude. L'idée est de marquer un ou deux buts et de gagner. Nous devons être très prudents car nous jouons contre une bonne équipe. Depuis qu'on est ensemble avec l'équipe, on a toujours joué sérieusement chaque match sans penser à ce qui allait venir. On a gagné une manche, il en manque une autre. Dans le sport tout peut arriver. Chaque match est une préparation pour le suivant. Le prochain match est toujours le plus important, et le prochain l'est suffisamment. (...) Si on ne faisait pas tout pour être une nouvelle fois en demi-finale de la compétition reine, on se tromperait."

QUELQUES REFERENCES : Trois cas dans l'histoire

Dos au mur, le Shakhtar doit réaliser ce que seules trois équipes ont réussi en coupes d'Europe : remonter un handicap de quatre buts (Real Madrid en 1986 contre Mönchengladbach, Leixões en 1962, Partizan Belgrade en 1985). Il faudra aussi que les Ukrainiens gardent leur cage inviolée contre les Barcelonais, qui ont marqué au moins un but depuis leur 17 derniers matches de C1. Barcelone n'a plus perdu par quatre buts d'écart depuis le 10 mai 2007 à Getafe en demi-finale retour de la Copa del Rey (0-4).

UNE BONNE RAISON DE REGARDER LE MATCH :

Vainqueur (5-1) à l'aller contre le Shakhtar Donetsk, le FC Barcelone aura du mal à ne pas penser à la proximité du Clasico. - 3 Elle tient en un mot : Classico. Si le suspense ne sera pas forcément au rendez-vous, vu l'ampleur du score à l'aller, cette rencontre à Donetsk servira de préparation à Barcelone, qui pourrait affronter le Real Madrid quatre fois en un mois, entre la 32e journée de Liga samedi, la finale de la Coupe du roi mercredi 20 et une éventuelle demi-finale de Ligue des champions, avec l'aller le 26 avril et le retour le 4 mai.


LES CHIFFRES : Barcelone aime les quarts

1 : Depuis qu'il a intégré la Donbass Arena en septembre 2009, le Shakhtar Donetsk n'a perdu qu'un seul match dans son stade. En Ligue des champions, les Ukrainiens ont remporté les quatre matches qu'ils ont joué à domicile cette saison, encaissant un seul but contre Arsenal (2-1), et sont invaincus depuis douze matches européens, pour neuf 9 victoires.

10 : Le FC Barcelone a remporté 10 des 12 quarts de finale de C1 qu'il a joué, soit 83%. Les Espagnols ont été éliminés à ce stade de la compétition à deux reprises : contre la Juventus en 2002-2003 (1-1, 1-2) et le PSG en 1994-1995 (1-1, 1-2).

50 : C'est le pourcentage de victoires du Barça en Ukraine. En huit rencontres dans ce pays de l'Est de l'Europe, le bilan des Catalans est globalement positif, avec cinq victoires, un nul et trois défaites.

Les équipes probables : Un Barça A' ?

Vainqueur (5-1) à l'aller contre le Shakhtar Donetsk, le FC Barcelone aura du mal à ne pas penser à la proximité du Clasico. - 4 Privé de nombreux cadres, puisque Puyol (genou), Abidal (convalescence), Bojan (genou) et Iniesta (suspendu) sont absents, Pep Guardiola pourrait être tenté de tester certains jeunes en Ukraine, notamment Fontas en défense centrale et Thiago au milieu. En face, Mircea Lucescu est privé de Dmitro Chygrynskyi, qui est parti se faire soigner en France. L'incertitude plane au-dessus de Darijo Srna. Touché à une cuisse, le capitaine du Shakhtar n'a pu jouer que douze minutes contre Obolon (1-0) samedi en Championnat.

DONETSK : Pyatov - Srna (ou Ischenko), Krivtsov, Rakitski, Rat - Mkhitaryan, Hübschman - Douglas costa, Jadson, Willian - Luiz Adriano.

FC BARCELONE : Valdes - D. Alves, Piqué, Busquets (ou Fontas), Adriano - Xavi, Thiago (ou Busquets), Masherano - Pedro, Villa, Messi.

0 comments:

Blog Archive