mardi 26 avril 2011

REAL MADRID – BARCELONE : Ça chauffe en coulisses



Redevenu équilibré depuis la victoire du Real Madrid en Coupe du Roi, le Clasico promet d'être très tendu en Ligue des Champions. Avec comme premier point de divergence la désignation de l'arbitre.

Si la victoire du Real Madrid en finale de la Coupe du Roi n'a pas fait l'apologie du football total, elle aura au moins eu le mérite de rééquilibrer les débats avec son ennemi juré Barcelone. Le tout avant une double confrontation qui s'annonce désormais électrique en Ligue des Champions. En bétonnant son milieu de terrain quitte à déjouer, José Mourinho a trouvé le moyen de faire tomber les Catalans. Barcelone face à un casse-tête ? Un fait rare ces dernières années. Logiquement, le rééquilibrage des forces a fait monter d'un cran la tension entre les deux rivaux. Ajoutez à cela le doux parfum de la Ligue des Champions et vous obtenez une véritable guerre des coulisses à quelques heures de la première manche à Santiago-Bernabeu.

L'objet du litige ? L'arbitre de la rencontre. Tout a commencé par une petite phrase « made in Mourinho » signée… Pep Guardiola en conférence de presse. « Mourinho devrait se féliciter d'être arbitré par un Portugais », l'entraîneur catalan faisant allusion à Pedro Proença, fortement pressenti pour arbitrer le premier round entre les deux clubs. Finalement, l'UEFA décide de changer ses plans en nommant à sa place l'Allemand Wolfgang Stark. La pression de Guardiola a-t-elle porté ses fruits ? Le changement était-il prévu ? Tant de questions auxquelles le Real Madrid, presque étonnement, ne souhaite pas se pencher. « Non, nous ne pensons pas que le Barça ait pu influencer l'UEFA », déclare un dirigeant madrilène à Marca. Pourtant, quelques éléments seraient à même d'envenimer la polémique.

Parmi lesquelles l'admiration que voue Wolfgang Stark à Lionel Messi. Rien de surprenant mais pour un arbitre censé être impartial, ça fait tâche. « Messi, c'est l'un des meilleurs joueurs du monde. Il y a en a peu comme lui. C'est un plaisir de le voir jouer, déclarait-il avant la rencontre Argentine-Nigeria lors du dernier Mondial. J'aimerais que Messi me donne son maillot. Mais ce serait dans les vestiaires pour éviter toute polémique. » C'est raté. S'il est présenté comme le meilleur arbitre allemand depuis le départ à la retraite de Hans Meyer, Stark ne fait pas l'unanimité outre-Rhin. Une enquête du magazine allemand Kicker réalisée auprès de 286 joueurs de Bundesliga le donne même comme pire arbitre de la première partie de saison.

Tant d'éléments à charge qui n'ont pas fait bondir de rage José Mourinho. Bizarre, non ? Pas vraiment. Le « Special One » a compris que pour battre Barcelone, il devait éviter les polémiques afin de protéger son groupe. D'autant plus que quatre joueurs et non des moindres (Ronaldo, Ramos, Di Maria et Albiol) sont sous le coup d'une suspension pour le match retour en cas de carton jaune. Finalement, en évitant Pedro Prorença qui l'avait expulsé trois fois au Portugal, le maître tacticien madrilène a peut-être gagné au change… Et remporté la guerre des coulisses.


0 comments: